BMBInfos

Sanaga-Maritime : le tronçon SongMbenguè-Ngambè traité aux produits stabilisants

Il s’agit de l’une des routes les plus abîmées du département de la Sanaga-Maritime dont l’entretien nécessite bien plus que du simple bitume.

Pour répondre à un défi de durabilité une planche d’essai est en cours de réalisation depuis le 9 avril entre le point kilométrique 16+100 et le point kilométrique 16+200. Il s’agit de l’itinéraire Songmbengue (fin bitume) – Ngambe – Bipok, sur un linéaire de 55,11 km dont la stabilisation du sol se fait avec le produit Ecoroad.

Le tronçon SongMbengue-Ngambè fait partie des routes à entretenir avec des produits stabilisants, dans les régions de l’Ouest, du Sud, de l’Est et du Littoral. Depuis 2016, le Cameroun a introduit l’utilisation des produits stabilisants dans l’entretien routier, comme une alternative, pour supporter les coûts exorbitants du bitume. L’objectif de cette planche d’essai est de parvenir à la stabilité du sol sur la section en travaux afin de garantir la circulabilité sur cet axe en toute saison.

Les principaux stabilisateurs ou systèmes utilisés au Cameroun à date, sont : le Carboncor; le Con-aid/Cbr-Plus ; le Pavement Composite Technology; le Rocamix; le System Consolid quand ce n’est pas du liant hydraulique.

Pour rappel, c’est dans la commune de Ngog-Mapubi que le Ministère des Travaux publics a choisi d’expérimenter la stabilisation des routes en terre, sur une route communale. La planche d’essai lancée le 7 février 2024 a permis au minTP ainsi qu’à son partenaire marocain CIMAF, d’expérimenter le liant hydraulique.

Quitter la version mobile