mercredi, avril 24, 2024

CNPS : L’application “Sapelli Aïna” séduit les retraités

Lancé depuis 2023, le nouveau système d’identification biométrique des assurés gagne en popularité chaque jour davantage.

”J’ai découvert ce matin que je peux désormais gérer mon dossier à la Cnps depuis mon domicile” déclare papa Gérôme au sortir d’un rendez-vous de trop à la direction générale de la caisse nationale de prévoyance sociale à Yaoundé. L’homme de 78 ans, aux cheveux poivre-sel, sac de documents en bandoulières avec la chemise carrelée qui laisse transparaître les gouttes de sueur sur le dos, est partagé entre la satisfaction et le regret. Si le septuagénaire salue cette nouvelle trouvaille de la Cnps qui lui fera faire des économies en limitant les vas-et-vient entre Bôt-Makak et Yaoundé, il se demande pourquoi on ne communique pas assez.

Il s’agit d’une technique de vérification de l’identité d’un assuré à partir de sa reconnaissance faciale, mise en place par la CNPS pour faciliter et améliorer la qualité du service rendu aux assurés. Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle qui constitue la base de sa création, l’application permet d’optimiser les coûts de gestion des dossiers, lutter contre la fraude, les usurpations d’identité ou les fausses déclarations.

Cette invention rentre dans le cadre du vaste chantier de numérisation totale que poursuit cette structure sous les ordres Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, au grand bonheur des usagers : _« après m’être identifié à partir de mon téléphone sous l’assistance de la CNPS, je me rends compte que cela annule mes déplacements pour ici. Une nouvelle qui me rend si content. Merci à la CNPS pour cette innovation qui nous permet désormais de nous identifier à distance »_ avait déjà confié Nicolas Tchiaze, aux équipes de la Cnps.

L’application ”SAPELLI AÏNA’’ se télécharge gratuitement via Playstore et Appstore.

Jes Po
Jes Po
Directeur de publication délégué de BMBinfos

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles