mercredi, avril 24, 2024

Poliomyélite: la nouvelle campagne de vaccination débute ce 1er mars

Pendant 3 jours, plus de 6 millions d’enfants de 0 à 5 ans recevront leur dose de vaccin sur l’ensemble du territoire national.

Comme annoncé par le Ministère de la Santé publique dans son communiqué du 9 février dernier, une vaste campagne de vaccination  contre la poliomyélite se tiendra du 1er au 3 mars 2024. 
Avec un objectif de couverture fixé à  plus de 6 millions d’enfants,  la campagne de vaccination se fera au porte à porte, dans les formations sanitaires, les écoles,  les marchés et les lieux de culte. Elle cible exclusivement les enfants âgés de 0 à 5 ans et vise à renforcer leur système immunitaire afin de créer une immunité collective contre la Polio sur toutes ses formes.
Selon le Minsanté,  cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une synergie stratégique entres les pays de la sous région ( Niger, Nigéria, Tchad, Centrafrique) afin d’endiguer l’épidemie de poliomyélite. Elle servira aussi aux pays concernés de renforcer leur couverture vaccinale.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus ( le poliovirus) qui envahit le système nerveux et peut entrainer en quelques instants des paralysies irreversibles. Le virus se transmet par voie oro-fécale et se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont de la fièvre, la fatigue, les céphalées, les vomissements et des douleurs dans les membres. 5 à 10℅ des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles