mercredi, mai 22, 2024

Cacao : l’État verse 2 milliards aux producteurs

La prime de qualité dont le paiement débute le 15 octobre 2024 se rapporte aux campagnes 2020/2021 et 2021/2022.

C’est pour officialiser la démarche que Luc Magloire Mbarga Atanga, ministre du commerce a tenu un point de presse ce mardi à la salle des conférences du Mincommerce en présence de son homologue de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobe et de Samuel Donatien Nengue, administrateur du Fonds de développement des filières cacao et du café (Fodecc) entre autres.

Il s’agit d’une enveloppe de deux milliards de francs CFA logés dans le budget 2024 du Fodecc. L’identification lancée ce jour court jusqu’au 30 août prochain. La période de paiements quant à elle sera comprise entre le 15 octobre et le 15 décembre dans l’ensemble des bassins de production du pays.

Les producteurs bénéficiaires sont attendus dans les délégations départementales du ministère du commerce, des agences de l’Office national du cacao et du café ainsi que des préfectures et sous-préfectures territorialement compétentes pour les modalités relatives à la composition et au dépôt des dossiers.

Cette prime est une mesure d’accompagnement des producteurs de la filière instaurée par le chef de l’État à l’issue de la saison 2016/2017. C’est la réponse Camerounaise aux exigences du marché international en matière de normes et de la qualité du cacao exporté. Bien plus, il est question pour l’État du Cameroun de soutenir les efforts des producteurs confrontés à un marché imprévisible.

Jes Po
Jes Po
Directeur de publication délégué de BMBinfos

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles