dimanche, septembre 8, 2024

Ngompém : le sursaut communautaire des Ndogkobè en marche

L’engin de reprofilage des principaux axes de la chefferie Ngompém est arrivé sur le site en début de semaine et a été accueilli par le chef du village, Wilfried Yinda qui a procédé à un rituel de bénédictions.

La réalisation de ce projet est une illustration dans les faits de l’appel à un sursaut communautaire des fils et filles Ndogkobè impulsé par Sa Majesté Wilfried Yinda dans sa correspondance N°120/SMY/KODINGOMPEM/RE2R/02-024 du 9 février 2024.
Le montant nécessaire pour le reprofilage de trois principaux axes qui assurent la desserte du village s’élève à six millions fcfa. Il s’agit de la dorsale nord longue de 19 km qui va du carrefour paroisse à Nlong Billong ; la bretelle ouest qui relie le carrefour paroisse à NdogDibandi soit 8 km ; puis, la boucle sud, un linéaire de 4 km, de NdogDibandi à Log Nanga.

L’importance et l’urgence desdits travaux se justifient en partie par le classement par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du village Ngompém en bassin de production prioritaire ce, au terme d’un processus de caractérisation, explique sa majesté.

L’autorité traditionnelle veut ainsi mettre en œuvre le programme N°3 de la matrice d’aménagement harmonisé et d’occupation des lieux-dits en abrégé _“Mahol”_. Il s’agit du schéma directeur du développement du terroir.

“Ma conviction personnelle est que pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas tant de le prévoir mais plutôt de le rendre possible. C’est ainsi que j’invoque les mânes de nos ancêtres pour que nous fassions de cet appel à contribution, une démonstration de force de notre unité qui transcende les distances quand il s’agit de promouvoir notre développement” avait expliqué le chef dans la correspondance susévoquée.

Jes Po
Jes Po
Directeur de publication délégué de BMBinfos

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles