dimanche, septembre 8, 2024

Sanaga-Maritime : le tronçon SongMbenguè-Ngambè traité aux produits stabilisants

Il s’agit de l’une des routes les plus abîmées du département de la Sanaga-Maritime dont l’entretien nécessite bien plus que du simple bitume.

Pour répondre à un défi de durabilité une planche d’essai est en cours de réalisation depuis le 9 avril entre le point kilométrique 16+100 et le point kilométrique 16+200. Il s’agit de l’itinéraire Songmbengue (fin bitume) – Ngambe – Bipok, sur un linéaire de 55,11 km dont la stabilisation du sol se fait avec le produit Ecoroad.

Le tronçon SongMbengue-Ngambè fait partie des routes à entretenir avec des produits stabilisants, dans les régions de l’Ouest, du Sud, de l’Est et du Littoral. Depuis 2016, le Cameroun a introduit l’utilisation des produits stabilisants dans l’entretien routier, comme une alternative, pour supporter les coûts exorbitants du bitume. L’objectif de cette planche d’essai est de parvenir à la stabilité du sol sur la section en travaux afin de garantir la circulabilité sur cet axe en toute saison.

Les principaux stabilisateurs ou systèmes utilisés au Cameroun à date, sont : le Carboncor; le Con-aid/Cbr-Plus ; le Pavement Composite Technology; le Rocamix; le System Consolid quand ce n’est pas du liant hydraulique.

Pour rappel, c’est dans la commune de Ngog-Mapubi que le Ministère des Travaux publics a choisi d’expérimenter la stabilisation des routes en terre, sur une route communale. La planche d’essai lancée le 7 février 2024 a permis au minTP ainsi qu’à son partenaire marocain CIMAF, d’expérimenter le liant hydraulique.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles